Garanties
La mise en œuvre de la réduction des risques lui-même comporte des risques potentiels. Les politiques de sauvegarde visent à prévenir et à atténuer un risque indu pour les personnes et leur environnement en fournissant des directives pour l’identification, la préparation et la mise en œuvre des programmes et projets. L’impact sur l’efficacité et le développement de projets de réduction des risques de catastrophes peut être considérablement augmenté en raison de l’attention à ces politiques.
Ces politiques ont souvent fourni une plate-forme pour la participation des parties prenantes dans la conception du projet (par exemple, des questions comme la propriété foncière, la proximité de drainage aux bâtiments existants) et ont été un instrument important pour renforcer l’appropriation au sein des populations locales.
Une fois que les équipes sont en place, les parties prenantes identifiées, et un cadre logique du projet développé, les politiques de sauvegarde devraient provenir, développées et adaptées au besoin au contexte local, ils devraient alors être convenus et diffusés. Alors que tous ceux qui sont impliqués dans une intervention Mossaic faut être conscient des politiques de sauvegarde, ils sont d’une importance particulière pour le MCU (dans son rôle de gestion) et à ceux qui sont impliqués dans la construction.
Pratiques en matière de garanties varient selon les pays, bailleur de fonds, et le contexte du gouvernement. Un point de départ utile est les politiques de sauvegarde de la Banque mondiale (2011). Le MCU doit s’assurer que le projet est conforme à toutes les garanties et les protocoles pertinents stipulé par un donateur ou le gouvernement, ou dicté par les bonnes pratiques, bien qu’il soit reconnu que la responsabilité formelle de la conformité pourrait bien se trouver ailleurs.